RACHMANINOV : PUDEUR et PASSION le 19 mai 2016

RACHMANINOV : PUDEUR et PASSION

Le comédien Patrick Laval a présenté une évocation de la vie de Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV à travers ses œuvres, qui ont été interprétées au piano et certaines chantées simultanément par la concertiste Allicent RATZLAFF.

Le fil conducteur de ce  » Best Of Rachmaninov  » nous a fait suivre fidèlement les pérégrinations de l’enfant irrésistiblement attiré par la composition, puis de l’homme mûr, le virtuose universellement reconnu.

« Rachmaninov était fort d’acier et d’or … l’acier était dans ses mains … et l’or était dans son cœur ».

La pianiste concertiste Allicent Ratzlaff interpréta certains Préludes, cinq Romances, inspirées par des poèmes entre autres de Pouchkine que Rachmaninov a composées avant son exil aux Etats Unis, différents extraits des concertos N° 2 et N° 3, les Variations Paganini et Corelli…au total une quinzaine d’oeuvres diverses, toutes imprégnées de l’âme slave, de chants Russes, et qui sont venues ponctuer les événements majeurs de sa vie.

Le comte Pierre CHEREMETIEFF, recteur du Conservatoire Sergueï RACHMANINOFF, a exprimé son plaisir d’assister a cette soirée rendant hommage au compositeur.

Alain Lancelot

Le sophrologue Alain Lancelot explique comment il aide les musiciens grâce à la sophrologie

DSC_0474

Françoise TRISTANI-POTTEAUX

Tal WALKER

Daniel GUILLAUME présente le jeune et talentueux pianiste Tal WALKER



Le traditionnel cocktail dînatoire suivit le récital.


Allicent RATLAF et Patrick LAVAL

Allicent RATLAFF et Patrick LAVAL

Allicent RATZLAFF, née d’une mère Française et d’un père Américain d’origine Russe, étudie le piano dès l’âge de quatre ans. Sa formation musicale reçoit en priorité l’influence de l’Ecole Russe mais aussi celle du Japon puis celle de la France. Elle obtient en 1997 deux prix en piano et en musique de chambre avec félicitations du jury, et simultanément le prix du CNR de Paris.

Allicent RATZLAFF est titulaire d’un doctorat « Musique et Littérature » à la Sorbonne Paris IV, qui lui inspire le concept du récital raconté.

Patrick LAVAL, encouragé par Jean Marais, s’inscrit aux cours de Jean Laurent Cochet, puis aux Ateliers d’Andréas Voutsinas. Il débute sa carrière au Café théâtre, et enchaîne les rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre où il joue avec Jacqueline Maillan, Jean Pierre Cassel, Clémentine Célarié, Michel Galabru… dans des spectacles mis en scène par Jeanne Moreau, Pierre Mondy, Robert Hossein, Marco Ferreri, Jean Marboeuf … Patrick Laval est diplômé de l’EDC. Il travaille régulièrement avec Damien Ricour qu’il a dirigé dans plusieurs spectacles dont « Pourquoi j’ai mangé mon Père  » (joué près de 500 fois à Paris et en tournée).

Le texte du spectacle est de Dominique Xardel et Patrick Laval


Reportage Photo : Carole LOUVET

2 Commentaires

  1. Une soir?e de bonheur grce a un prestigieux concert magnifiquement organis? et au brillo des
    Artistes. UN GRAND BRAVO
    Nicole Scott

  2. Tres belle soiree avec une ravissante concertiste, un tres beau texte plein de sensibilite et de realisme sur un grand compositeur, des organisateurs raffines et cultives, passionnes de beaute …
    Je suis fan, tres fan !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.